1) « Comprendre le Pare-Ballon : Définition, Fonction et Importance dans le Football »
Le pare-ballon est un système de protection anti-ballon destiné à être installé derrière les buts ou en périphérie du terrain de jeu.
Il est essentiel à votre stade de football car il assure la sécurité des personnes et des objets présents derrière cette structure.
Le système se décompose en plusieurs parties :
– Les poteaux de support, qui sont scellés dans le béton, permettent de tendre un câble horizontalement en haut et en bas de la structure.
– Le câble lui-même accroché sur les poteaux via des tendeurs ou des raidisseurs. Un fois tendu il est le support des filets.
– Le filet de protection, accroché sur le câble par des anneaux-brisés.
2) « Les Différents Types de Pare-Ballon : Comparaison et Guide d’Achat »
Vous trouverez 3 niveaux de finitions selon le niveau de sécurité demandé :
– Pare-ballon avec une partie basse vide pour enlever tout risque de grimpe, tout risque de vandalisme ou de détérioration (débroussailleuse par exemple). Il permet de conserver les propriétés anti-ballon sur la partie haute tout en étant économique à l’achat.
– Pare-ballon tout filet (de haut en bas). Un ou plusieurs filets sont tendus sur toute la hauteur. Idéalement pour éviter tout risque de grimpe des plus petits sur le filet, une maille serrée (48x48mm par exemple) en partie basse (sur 2m) est généralement proposée. Une maille plus grande en partie haute selon le type de sport pratiqué (pour le football une maille de filet de 145x145mm suffit). Meilleur rapport qualité/prix.
– Pare-ballon avec habillage renforcé en partie basse. Cet habillage peut prendre la forme de 3 composantes : Grillage simple torsion, Panneau treillis soudés ou des lames de Bois. Pour les matériaux en acier (grillage et treillis) nous conseillons des produits renforcés : grillage 3,9/4,4mm et du treillis soudés double fils 8/6/8mm. Pour le bois, il est possible d’utiliser du pin traité classe IV à condition de le renforcer avec des tasseaux de bois ou bien d’utiliser des matériaux plus résistants comme le chêne par exemple s’il est intensément sollicité. Meilleur système de sécurité car il intègre un grillage anti-vandalisme en partie basse et empêche les intrusions dans le cas d’une pose en périphérie du stade.
3) « Utilisation Optimale du Pare-Ballon: Conseils d’Installation et d’Entretien »
Sur un stade de football il faut différencier les buts séniors et buts juniors.
Derrière les buts séniors nous conseillons un pare-ballon d’au moins 6m hors sol et une longueur équivalente à 3 fois la largeur du but soit 20 à 25ml minimum.
Les buts juniors étant plus petits, il faut au minimum une hauteur de 4m hors sol et un linéaire de 18 à 20ml minimum.
Sachez que seuls les fabricants sont en mesure d’optimiser la structure. En effet celle-ci est calculée selon les Eurocodes et la XP ENV 1991-2-4. Plusieurs paramètres influs sur la structure et elle peut donc être différente selon les fabricants : pour une même hauteur, les poteaux peuvent ne pas avoir le même diamètre. Le diamètre n’est donc pas une référence absolue de comparaison.
Les poteaux en acier sont fabriqués avec un traitement anti-corrosion (galvanisation à chaud par trempage ou procédé Sendzimir) et une couche minimum de peinture plastifiée (cuisson au four) pour plus de résistance aux agressions extérieurs.
Ceci assure un entretien minimum : seul un contrôle visuel régulier sur l’installation est nécessaire. il faut en revanche veiller à ce que les plantes grimpantes ou autres mauvaises herbes n’envahissent pas la structure pare-ballon ou le filet. Dans ce cas, la stabilité de la structure serait gravement menacée avec un risque élevé de chutes des poteaux.